Le président ukrainien espère que l'accord au Proche-Orient fera tâche d'huile pour la guerre entre Moscou et Kiev, dont les négociations restent au point-mort après la tentative menée par Donald Trump auprès de Vladimir Poutine mi -août.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 10 octobre 2025 ( AFP / TETIANA DZHAFAROVA )
"Lorsqu'on parvient à la paix dans une partie du monde, cela apporte davantage d'espoir pour la paix dans d'autres régions". Volodymyr Zelensky a salué le cessez-le-feu obtenu à Gaza par l'intermédiaire de Donald Trump, dressant un parallèle avec la guerre en Ukraine où le dirigeant américain ambitionne aussi de jouer un rôle de médiateur avec Moscou. "Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine", a déclaré le président ukrainien dans une publication sur Facebook, lundi 13 octobre, tout en saluant ces mêmes qualités chez le locataire de la Maison Blanche.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a de son côté indiqué qu'il allait relancer lundi le président américain sur le conflit ukrainien, "pour voir ce que l'on peut faire ensemble pour mettre fin à la guerre". "Nous comptons (...) sur le soutien et l'aide durable des États-Unis. Tout comme vous l'avez démontré dans cette région (Proche-Orient, ndlr), vous devez également le démontrer avec nous en Ukraine et vis-à-vis de la Russie", a déclaré Friedrich Merz devant des journalistes, en marge du sommet autour de Donald Trump sur l'avenir de la bande de Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte. "Si la communauté internationale fait front commun, c'est possible" d'arriver à la paix, a encore estimé le dirigeant allemand.
Donald Trump, qui ambitionnait lors de son retour au pouvoir en janvier de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, a depuis reconnu que cet objectif s'est avéré plus difficile qu'espéré.
Les Tomahawk pour l'Ukraine, prochaine étape?
La Russie et l'Ukraine ont tenu cette année sous l'impulsion de Washington plusieurs sessions de négociations directes à Istanbul, mais celles-ci n'ont débouché que sur des accords d'échange de prisonniers et de dépouilles de soldats tués. Plus de trois ans et demi après le début de l'invasion russe, les conditions des deux camps pour conclure la paix, instaurer un cessez-le-feu ou organiser une rencontre entre leurs dirigeants continuent d'être diamétralement opposées. Le président américain a assuré dimanche qu'il pourrait menacer Vladimir Poutine de livrer à Kiev des missiles de croisière Tomahawk si la Russie n'acceptait pas de mettre fin à la guerre déclenchée en 2022. Les Etats-Unis sont un soutien majeur de l'Ukraine, ayant fourni à Kiev depuis plus de trois ans des dizaines de milliards d'euros de matériel militaire et partageant avec Kiev les renseignements qui lui sont nécessaires pour combattre.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer